10 remèdes maison pour se débarrasser naturellement des pellicules des cheveux.
L’huile d’arbre à thé, les comprimés d’aspirine écrasés, le bicarbonate de soude et l’aloe vera font partie des nombreux remèdes naturels que vous pouvez essayer pour les pellicules. Si ils ne fonctionnent pas après 2 semaines, envisagez de consulter un professionnel de la santé.
Les pellicules se caractérisent par des flocons blancs et irritants de peau sur le cuir chevelu.
Près de 50 % de la population mondiale connaîtra les pellicules au moins une fois dans sa vie.
Cela peut être causé par plusieurs facteurs, notamment :
- peau sèche
- dermatite séborrhéique
- sensibilité aux produits capillaires
- la croissance d’une levure Malassezia, qui est un type de champignon Bien qu’il existe de nombreux produits en vente libre conçus pour traiter les pellicules, ces 10 remèdes maison simples peuvent être tout aussi efficaces.
Huile d’arbre à thé:
Historiquement, l’huile d’arbre à thé a été utilisée pour aider à traiter les affections cutanées telles que l’acné et le psoriasis.
Elle pourrait également avoir des propriétés antimicrobiennes et antifongiques, qui pourraient aider à soulager les symptômes des pellicules.
Une ancienne revue suggère que l’huile d’arbre à thé est efficace pour lutter contre le Malazessia, qui peut causer à la fois la dermatite séborrhéique et les pellicules.
Une autre étude a découvert que l’application de tissu placentaire trempé dans de l’huile d’arbre à thé sur la peau était plus efficace qu’un traitement antifongique sur ordonnance pour guérir les lésions causées par ce champignon.
Malgré ces études, des recherches de haute qualité supplémentaires sont nécessaires pour affirmer pleinement les bienfaits de l’huile d’arbre à thé.
L’huile d’arbre à thé peut également causer des irritations chez les personnes ayant une peau sensible. Par conséquent, il est préférable de la diluer en ajoutant quelques gouttes à une huile porteuse telle que l’huile de jojoba ou l’huile de coco avant de l’appliquer directement sur la peau.
Huile de noix de coco:
Des recherches suggèrent qu’elle peut améliorer l’hydratation de la peau, prévenir la sécheresse et réduire l’inflammation lorsqu’elle est appliquée comme hydratant.
Une ancienne étude de 8 semaines a découvert qu’appliquer de l’huile de noix de coco sur la peau réduisait les symptômes de la dermatite atopique de 68 %.
Dans une étude de 16 semaines portant sur 140 femmes, l’application d’huile de noix de coco sur le cuir chevelu a peut-être contribué à améliorer le microbiome du cuir chevelu et certains marqueurs des pellicules. Cependant, des recherches supplémentaires sont nécessaires.
L’huile de noix de coco et ses composés ont également montré des propriétés antimicrobiennes dans certaines études en éprouvette. Cependant, les chercheurs n’ont pas encore examiné les effets de la souche spécifique de champignon qui cause les pellicules.
Aloe vera:
L’aloès est une plante succulente souvent ajoutée aux onguents pour la peau, aux cosmétiques et aux lotions.
Lorsqu’elle est appliquée sur la peau, elle peut aider à traiter des affections cutanées telles que les brûlures, le psoriasis et les boutons de fièvre.
Une ancienne revue suggère que les propriétés antibactériennes et antifongiques de l’aloès peuvent aider à protéger contre les pellicules.
De même, des études en éprouvette suggèrent que l’aloès pourrait être efficace contre plusieurs espèces de champignons et pourrait aider à contrôler certaines infections fongiques.
D’autres études en éprouvette suggèrent que l’aloès pourrait réduire l’inflammation, ce qui pourrait soulager les symptômes des pellicules.
Malgré ces résultats prometteurs, des études supplémentaires sont nécessaires.
Minimiser les niveaux de stress:
Le stress est considéré comme affectant de nombreux aspects de la santé et du bien-être, influençant tout, des maladies chroniques à la santé mentale.
Bien que le stress en lui-même ne cause pas les pellicules, il peut aggraver des symptômes tels que la sécheresse et les démangeaisons.
Une ancienne analyse suggère que des niveaux de stress élevés à long terme peuvent également altérer ou supprimer l’activité de votre système immunitaire. Cela peut compromettre la capacité de votre corps à lutter contre les infections fongiques et les affections cutanées qui contribuent aux pellicules.
Dans une autre étude ancienne portant sur 166 personnes atteintes de dermatite séborrhéique, environ 28% ont déclaré que le stress était un déclencheur des symptômes de la dermatite.
De nombreux types de techniques peuvent vous aider à garder le stress sous contrôle,
comme la méditation, le yoga et la respiration profonde.
Vinaigre de cidre de pomme:
Le vinaigre de cidre de pomme a été associé à divers bienfaits pour la santé et peut être utilisé comme remède naturel contre les pellicules.
L’acidité du vinaigre est censée aider à stimuler l’élimination des cellules mortes de la peau sur votre cuir chevelu. Le vinaigre de cidre de pomme est également dit équilibrer le pH de votre peau pour réduire la croissance fongique et ainsi lutter contre les pellicules.
Cependant, aucune étude ne soutient ces affirmations. Beaucoup des prétendus bienfaits du vinaigre de cidre de pomme pour les pellicules sont basés sur des preuves anecdotiques.
Une petite étude portant sur 22 personnes a découvert qu’appliquer du vinaigre de cidre de pomme dilué sur la peau n’améliorait pas l’eczéma ou l’intégrité de la barrière cutanée. Cela aggravait même l’irritation cutanée.
Cela dit, d’anciennes études en éprouvette suggèrent que le vinaigre de cidre de pomme et ses composés peuvent prévenir la croissance de certains types de champignons.
Si vous souhaitez essayer d’utiliser du vinaigre de cidre de pomme,
ajoutez-en quelques cuillères à soupe à votre shampooing ou mélangez-le avec quelques gouttes d’huiles essentielles et vaporisez-le directement sur vos cheveux.
Aspirine:
L’acide salicylique est l’un des principaux composés présents dans l’aspirine qui est responsable de ses propriétés anti-inflammatoires.
Cet acide est également un ingrédient de nombreux shampooings anti-pelliculaires. Il peut aider à éliminer les peaux squameuses et à détacher les flocons pour qu’ils puissent être éliminés.
Dans une ancienne étude de 4 semaines,
19 personnes atteintes de pellicules ont utilisé deux shampooings contenant soit du piroctone olamine et de l’acide salicylique,
soit du pyrithione de zinc. Les deux shampooings ont réduit les pellicules, mais celui contenant de l’acide salicylique était plus efficace pour réduire la sévérité des squames.
Une autre petite étude a montré qu’un shampooing contenant de l’acide salicylique améliorait significativement l’irritation et les démangeaisons chez 10 personnes souffrant d’inflammation du cuir chevelu.
Pour un remède contre les pellicules simple, essayez de broyer deux comprimés d’aspirine et d’ajouter la poudre à votre shampooing avant de vous laver les cheveux.
Les acides gras oméga-3 jouent un rôle important dans votre corps.
Non seulement ils composent les membranes cellulaires qui entourent vos cellules, mais ils sont également cruciaux pour la fonction de votre cœur,
de votre système immunitaire et de vos poumons.
Les oméga-3 sont également importants pour la santé de votre peau car ils aident à réguler la production de sébum et l’hydratation,
favorisent la cicatrisation des plaies et préviennent le vieillissement prématuré. Une carence peut provoquer l’apparition d’une éruption cutanée squameuse, prurigineuse ou rugueuse.
Bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires, les acides gras oméga-3 peuvent également aider à réduire l’inflammation, ce qui peut, à son tour, soulager l’irritation et les symptômes des pellicules.
Les aliments riches en acides gras oméga-3 comprennent :
- les poissons comme le saumon, la truite et le maquereau
- les graines comme les graines de chia et de lin
- les noix telles que les noix
Vous pouvez également prendre un supplément d’huile de poisson pour augmenter votre apport.
Probiotiques:
Les probiotiques sont des bactéries bénéfiques qui ont été liées à de nombreux avantages pour la santé, notamment la protection contre les allergies,
la réduction du taux de cholestérol et la perte de poids accrue.
Ces bactéries peuvent également renforcer la fonction immunitaire,
ce qui pourrait aider votre corps à combattre les infections fongiques responsables des pellicules.
Une étude suggère que la prise de probiotiques pendant 56 jours a réduit de manière significative la gravité des pellicules chez 60 personnes.
Les probiotiques ont également été montrés pour aider à traiter et prévenir les affections cutanées telles que l’eczéma et la dermatite atopique.
surtout chez les nourrissons et les enfants.
Les suppléments probiotiques sont largement disponibles. Ils peuvent également être trouvés dans des aliments fermentés tels que le kombucha, le kimchi et la choucroute.
Bicarbonate de soude:
Le bicarbonate de soude est un remède contre les pellicules rapide, pratique et facilement disponible.
Il peut agir comme un exfoliant doux pour aider à éliminer les cellules mortes de la peau et réduire les squames et les démangeaisons. Il possède également des propriétés antifongiques qui peuvent bénéficier au traitement des pellicules.
Une ancienne étude en éprouvette a mesuré les effets antifongiques du bicarbonate de soude sur certaines des souches de champignons les plus courantes responsables des infections cutanées. Elle suggère que le bicarbonate de soude a complètement inhibé la croissance fongique dans 79% des spécimens après 7 jours.
Une autre étude ancienne a examiné les effets du bicarbonate de soude sur 31 personnes atteintes de psoriasis. Un traitement par des bains de bicarbonate de soude a réduit de manière significative les démangeaisons et les irritations après seulement 3 semaines.
Cependant, des recherches supplémentaires sont nécessaires, car une étude a révélé que le bicarbonate de soude n’avait aucun effet sur le psoriasis,
l’hydratation de la peau ou la rougeur de la peau.
Pour de meilleurs résultats, appliquez du bicarbonate de soude directement sur les cheveux mouillés et massez-le sur votre cuir chevelu. Laissez agir pendant 1 à 2 minutes, puis continuez à vous laver les cheveux comme d’habitude.
Éviter certains aliments:
Certaines personnes peuvent constater que limiter la consommation de certains aliments pourrait aider à soulager l’inflammation.
ce qui pourrait contribuer à améliorer la santé du cuir chevelu. Cependant, des recherches supplémentaires sont nécessaires sur la relation entre l’alimentation et les pellicules.
Les modifications alimentaires peuvent prévenir les infections fongiques en contrôlant la croissance de la levure et en améliorant le microbiome intestinal, ce qui peut aider au traitement des pellicules.
Certains aliments que vous pouvez envisager de limiter sont :
- les glucides raffinés, comme le pain blanc, les pâtes et les craquelins
- la viande rouge
- les aliments transformés
- les aliments frits
- les aliments et boissons sucrés De plus, certains aliments peuvent également déclencher des poussées de maladies cutanées telles que l’eczéma, ce qui peut contribuer aux pellicules.
Bien que les aliments déclencheurs spécifiques varient d’une personne à l’autre, certains des plus courants sont la farine blanche,
les produits contenant du gluten et les solanacées comme les aubergines, les poivrons et les tomates.
Des traitements supplémentaires :
peuvent être nécessaires si les remèdes maison ne parviennent pas à traiter vos pellicules.
De nombreux shampooings médicamenteux en vente libre et traitements pour le cuir chevelu contiennent des ingrédients antifongiques ou antibactériens conçus pour réduire les pellicules.
Si ces produits ne fonctionnent pas après 2 à 3 semaines.
il peut être judicieux de consulter un médecin pour déterminer si d’autres shampooings sur ordonnance ou médicaments seraient bénéfiques.
Les professionnels de la santé peuvent prescrire des médicaments antifongiques topiques,
des corticostéroïdes ou des immunomodulateurs pour aider à traiter les pellicules et d’autres affections cutanées.